« Arrogant, riche mais socialiste ! | Page d'accueil | Le pouvoir d’achat sauce PS à Schilick »
mercredi, 02 avril 2008
Pour le GCO !
Après les agriculteurs (donc beaucoup payent l’ISF dans le secteur), après le Hamster d’Europe et le crapaud vert voici venu le temps du châtelain.
Tous ces privilégiés du Kochersberg semblent oublier qu’actuellement une autoroute de 2x2 voies, voire plus selon les tronçons, coupe Strasbourg en deux pour assurer le trafic Nord/Sud. Elle passe le long des habitations, à proximité d’écoles, de jardins d’enfants ou autres équipements publics. Elle passe à 800 mètres de la cathédrale de Strasbourg et du nouvel Hôpital civil. Ce sont des milliers de Strasbourgeois qui subissent les nuisances générées par la présence de cette autoroute qui drenne plus de 130 000 véhicules par jour dont de nombreux poids lourds. Ils subissent au quotidien :
- Des émissions de gaz à effet de serre
- La pollution par l’ozone
- Des émissions de particules fines
- Des nuisances sonores
J’attends d’ailleurs avec impatience le rapport de l’ASPA (l'Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmosphérique en Alsace ) qui effectue actuellement des mesures le long de l’autoroute afin de connaître exactement la dangerosité des nuisances. A mon avis, nous n’allons pas être déçu du voyage !
Le comble, c’est que les Strasbourgeois (Combien sont ils exactement ? 30 000 ? 60 000 ? 90 000 ?) directement concernés par cette présence n’ont en moyenne qu’entre 0.8 et 1.3 véhicules par foyer alors que les champions des vociférations arrivent à 3 véhicules en moyenne par foyer. Ce sont eux qui génèrent les déplacements autoroutiers, ce sont eux qui polluent, ce sont eux qui font aujourd’hui le plus de bruit dans les médias mais ce sont les Strasbourgeois, par forcément les plus privilégiés, qui endurent en silence les bouchons mais surtout les pollutions. Ils habitent le centre ville, le quartier gare, la montagne verte, Koenigshoffen, l’Elsau, la Meinau et subissent sans jamais se plaindre. A coté de cela, certains supportent en complément les nuisances sonores du chemin de fer. C’est vous dire qu’ils auraient de véritables raisons d’être mécontent, eux.
J’invite donc les Strasbourgeois à se mobiliser en faveur du GCO qui permettra une requalification de l’autoroute A4 qui traverse notre ville en boulevard Urbain avec moins de circulation, moins de nuisances, moins de pollutions. Il en va de leur santé et de celles des enfants (je pense par exemple à ceux qui sont scolarisés à l’école maternelle Scheppler).
Quant au fameux Château qui n’est en réalité qu’un manoir, certes intéressant, avouez qu’il ne fait pas le poids face à notre cathédrale, directement menacée par la pollution automobile.
Le plus étonnant, c’est de voir les Verts locaux défendre les privilégiés du Kochersberg, champions de la bagnole, qui payent l’ISF, au détriment des foyers Strasbourgeois nettement plus modestes. A croire que l’écologie ne s’adresse qu’aux riches… Mais dans ce cas le député Jung devrait se sentir concerné depuis sa villa située à la montagne verte.
14:12 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (24) | Envoyer cette note | Tags : gco, kochersberg, manoir, cathédrale




Commentaires
Ce que j'aime ici c'est le parti pris. On sait où on est, on sait où ça va, pas de finesses. C'est net, un peu plus à droite que la droite. Et on se marre souvent tellement c'est épais.
Ecrit par : Marie-Christine | mercredi, 02 avril 2008
Vous avez décidé d’allumer le feu !
Ecrit par : Dany le Bleu | mercredi, 02 avril 2008
Roland Ries s’oppose au projet. Cela signifie-t-il que le bien-être des habitants concernés ne le soucie guère ? Je crois savoir qu’il est favorable aux péages Urbains sur l’A4. Cela veut dire que la pollution perdure, qu’elle rapporte de l’argent mais que rien ne changes pour les Strasbourgeois. Bravo !
Ecrit par : Sioux 67 | mercredi, 02 avril 2008
J’avais un doute et j’ai vérifié. A ma grande surprise la cathédrale et le centre ville se trouvent bien à moins de 800 mètres de l’autoroute. Je comprends mieux les pics de pollution à présent.
Ecrit par : Lulu | mercredi, 02 avril 2008
Entre Ardien qui nous casse les pieds avec ses 110 km/h et vous qui voulez fermer l’autoroute, ça devient de plus en plus insupportable pour les automobilistes que nous sommes.
Ecrit par : Godzila | mercredi, 02 avril 2008
Vous voilà entrain de cogner sur les électeurs UMP ? C’est le monde à l’envers…
Ecrit par : L'Alsace à gauche | mercredi, 02 avril 2008
Je connais le jardin du château qui vaut le détour. Ça serait quand même dommage de le couper pour une route.
Ecrit par : Julien E | mercredi, 02 avril 2008
Etrange de voir les verts s’intéresser davantage au Kochesberg qu’aux Strasbourgeois. Ont-ils des propositions pour l’A4 ? Péages ? Limitation à 30km/h ? Piétonisation ?
Ecrit par : Porthos du Vallon | jeudi, 03 avril 2008
Voilà le "sans culottes" de l'UPS prêt à brûler un châtelain...Le GCO ne passerait pas à 4OO m , mais en lisière du château de Kolbsheim sur un viaduc de 15m de haut qui surplomberait l'un des plus beaux parcs de France , classé "jardin remarquable"...Le château abrite en outre le centre international d'études
Jacques et Raïssa Maritain visité par des universitaires et étudiants du monde entier...Je vous invite à consulter le reportage que j'y ai consacré dans "C'est mieux le matin" sur France3 Alsace (site internet) en cliquant sur ma rubrique et le GCO...Vous aurez le témoignage de l'aristo que vous voulez mettre au bout de votre de votre plume vindicative...
Ecrit par : aguirre | jeudi, 03 avril 2008
Ce sont les mêmes agriculteurs qui s’opposent au passage de la nouvelle ligne TGV non ?
Ecrit par : Dipfelesschisser | jeudi, 03 avril 2008
On pourrait pas faire passer le cgo par la route de bischwiller
Ecrit par : Alsator | jeudi, 03 avril 2008
aguirre,
c'est beau l'indépendance des médias ! Merci de votre intervention qui démontre que finalement derrière vos caméras et stylos vous ne défendez que vos idées au lieu d'être neutres !
Vous n'allez tout même pas me dire que la cathédrale n'est pas un élément remarquable et pourtant elle aussi voit passer une autoroute à proximité !
Marie Christine,
que d'arrogance, que de suffisance dans votre courte intervention. C'est trop facile de voir des fachos partout. Lorsque des personnes ne partagent pas vos opinions ce ne sont pas forcément des fascistes mais c'est la démocratie. Je sais, c'est dur pour des gens tolérants comme vous à admettre.
Sioux,
notre nouveau maire et partisan du "pas couille pas d'embrouille" c'est à dire de l'immobilisme
Ecrit par : Biloute | jeudi, 03 avril 2008
Dipfelesschisser,
Je crois oui. Ils deviendront favorables au projet lorsque le montant de l’indemnisation aura été revu vers le haut
Godzila,
C'est une véritable avancée que de pouvoir enfin atteindre le 110 sur nos routes !
Ecrit par : Anne | jeudi, 03 avril 2008
Juste des détails, en passant : le GCO ne réglera en rien les problèmes que vous évoquez ; le trafic de transit par Strasbourg, y compris celui des PL, est extrêmement faible aux heures de pointe ; transformer l’A35 en boulevard urbain est une vaste plaisanterie ; les politiques préfèrent un projet inutile et coûteux plutôt que de déplaire à leur électorat en le retirant ; vous ne trouverez par un seul spécialiste de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou des transports qui ne jugent pas ce projet stupide.
Ecrit par : Dick Rivière | jeudi, 03 avril 2008
Vous oubliez le quartier de cronenbourg qui est également concerné par ces nombreuses nuisances ainsi que Schiltigheim ou Souffelweyersheim. Le jour où des mesures seront vraiment effectuées on nous demandera de déménager par principe de précaution.
Ecrit par : Kapfer D | vendredi, 04 avril 2008
J’habite à coté de l’autoroute et c’est vraiment infernal. On ne peut même pas ouvrir les fenêtres car le bruit mais surtout l’odeur de la pollution nous envahissent rapidement. Je ne sais pas si le GCO va régler tous nos problèmes mais s’il permet de diminuer le trafic ce sera déjà ça de gagné.
Ecrit par : Hervé | dimanche, 06 avril 2008
Pas Kochesberg, mais Kochersberg, il manque le "r".
Je ne sais pas dans quelle région alsacienne vous demeurez, mais jamais je ne réduirais votre quartier, votre canton ou votre "land".
Dans le Kochersberg il fait bon vivre, en Alsace il fait bon vivre ! Lorsque JH chantait "La Nuit" & qu'il venait boire un verre aux "Trois Chevaliers", il ne critiquait pas notre région.
Dans le Kochersberg, nous avons une histoire, une parole, un désir d'avenir...Vous avez le droit d'être pour le Gco, mais je vous remercie de ne pas "traiter"les gens qui y vivent et ceux qui sont contre ledit Gco.
Ne pas omettre le "r". Merci
Ecrit par : alsacop | jeudi, 10 avril 2008
Mon premier commentaire de ce jour = classement vertical.
Je vous proposais tout simplement de mettre un "r" à Kochersberg, je rajoute aussi un "e" à votre tag...Je considère et je confirme que vous avez le droit d'être pour le Gco, mais il est inutile de "classer"ainsi les habitants du Kochersberg.
Quant à JH, j'insiste !
Nombre de vos notes me semblaient valables, lisibles et j'avais proposé à des connaissances la lecture de votre blog.
Au risque de me tromper, à vous relire....Je capte mieux votre agissement à mon commentaire.
Tant pis, mais le Kochersberg est un endroit de vie épanouissant, nous le défendrons et répétons Gco = Non.
Je reviendrais.
Ecrit par : alsacop | jeudi, 10 avril 2008
a l'attention de biloute
vous l'avez peut-être... petite , mais pas au niveau de l'orifice supérieur,
il vaut parfois ne rien dire que de raconter n'importe quoi...
L'autoroute à ma connaissance ne passe pas à ras de la cathédrale
et il ne s'agit pas du château mais de l'un des plus beaux
parcs de France .Allez-le voir !
Ecrit par : aguire | vendredi, 11 avril 2008
J'habite justement dans l'une des communes concernées et j'ai lu avec attention tous ces commentaires. Le fait est que la circulation routière ne sera pas réduite avec le GCO. Si je me fie à ce que je peux observer tous les matins sur l'autoroute me menant à Strasbourg, il n'y a pas de poids lourds, seulement une flopée de ruraux pressés coincés dans les bouchons depuis la sortie de leurs villages. J'ai fait le test sur le tronçon Furdenheim - Strasbourg, sur le tronçon Vendenheim - Strasbourg ainsi que sur le tronçon Illkirch - Strasbourg. A ces heures de pointe, pas de trace de camions ou si il y en a, il y en a très peu... Je ne pense pas que les routiers choisissent délibérement de traverser Strasbourg durant les heures de pointe alors qu'ils ont très certainement devant eux un bon paquet de kilomètres à parcourir...
Cependant, il est clair qu'il faut faire quelquechose mais la question du GCO ne fera que déplacer le problème et la pollution... Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la pollution automobile est hautement nuisible pour les habitants de Strasbourg et combien cela peut être infernal pour eux... Comprenez alors que l'on ne veuille pas voir le problème déplacé chez nous...
Il n'est pour le moment question que d'un combat d'égoïsme, dans lequel, je vous l'accorde, les habitants des petites communes alentours, jouent un rôle certain. Au contraire, il faudrait agir ensemble, arrêter de ne constater que l'avantage des citadins et celui de l'autre côté des ruraux qui eux-aussi, on l'oublie souvent, vivent d'une certaine manière à Strasbourg puisqu'ils y travaillent en grande majorité.
Développons des projets alternatifs, pour limiter la pollution urbaine et rurale : le train, le co-voiturage, le ferroutage, l'utilisation du Rhin pour les transports de marchandises... Une pléïade d'autres possibilités existent... Pourquoi choisir la plus couteuse et la plus dangereuse ?
Ecrit par : Marion | samedi, 12 avril 2008
De plus, je crois avoir oublier un autre argument...
Le coût du pétrole qui ne cesse d'augmenter, deviendra très rapidement un nouvel argument en faveur de ces solutions alternatives... Et ce coût, on ne pourra plus le faire baisser maintenant... C'est pour cela que je considère ce projet comme parfaitement inutile...
Et une dernière chose, je ne suis pas une fille pourrie riche payant ISF comme vous semblez le penser. Je suis étudiante et mes parents ne payent pas non plus l'ISF... Ce genre de clichés et de généralisation sont assez mal venus... Venez un petit peu visiter la campagne et essayez de la connaître de la même manière que je peux connaître aujourd'hui Strasbourg... Un château quelque part dans la région ne signifie pas que l'ensemble des habitants de la région sont des minis-Bill Gates en puissance...
Ecrit par : Marion | samedi, 12 avril 2008
Et également pour répondre à toutes critiques qui seraient complètement justifiées vu mes propos, je fais du covoiturage...
Ecrit par : Marion | samedi, 12 avril 2008
Alsacop,
Autant pour moi ! Je me suis tapé sur les dois avec une règle en disant, « je n’écorche pas le nom du Kochesberg »… Ca y est, j’ai remis ça, je m’auto sanctionne de suite !
Plus sérieusement, je connais très bien votre secteur que j’m beaucoup. Je vais jusqu’à en faire la tour chaque année à vélo (le grand !) c’est vous dire si je suis frappé…
Je suis volontairement allé dans l’excès pour faire réagir mais avouez que la démagogie actuelle des opposants commence à devenir pesante. Les agriculteurs par exemple sont même opposés au second tronçon du TGV Est.
Marion,
Oui les Strasbourgeois subissent moult nuisances, ont des loyers très élevés et pratiquent les éco-déplacements mais on ne leur donne que très peu la parole dans cette histoire. Il faut aussi les entendre.
Le prix du pétrole ne condamne pas la voiture qui est, je vous le rappelle, un symbole de liberté. Cette flambée va en revanche permettre aux constructeurs d’innover et de trouver un carburant moins cher et respectueux de l’environnement. Ce ne seront pas les biocarburants car ils vont relancer l’agriculture intensive avec ses pollutions mais surtout de faire encore flamber les prix des produits alimentaires tout en affamant les pays les plus pauvres et, cerise sur le gâteau, les terres cultivables sont insuffisantes pour nos besoins énergétiques.
Ecrit par : Johnny Halité | dimanche, 13 avril 2008
J’ai pensé à votre note aujourd’hui en passant devant l’école puis en observant que les parois récemment entretenues de notre Cathédrale étaient déjà noircies par la pollution. Je crois que vous avez raison. On devrait organiser des manifs ou un blocage de l’autoroute pour bien montrer ce que nous, Strasbourgeois subissons au quotidien avec cette autoroute.
Ecrit par : L'aboyeur | mercredi, 16 avril 2008
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.