« Les cantonales progressent aussi… | Page d'accueil | Week-end à Strasbourg »
samedi, 25 août 2007
Aux armes !
Non, il ne s’agit pas du chant des supporters des Racing même si en ce début de saison, ils ont retrouvé de la voix. Une fois n’est pas coutume, nous allons parler des Armes de la Ville de Strasbourg. En effet, la politique ne doit pas uniquement se résumer à aligner des projets, des candidatures ou à se comporter en bon gestionnaire comme le fait la droite depuis longtemps en France. La politique, c’est aussi donner du sens à des actes ! A défaut défaut de savoir gérer la gauche est passée maître dans le symbolisme.
Ce n’est qu’avec le Président Sarkozy que la droite a (re)commencé à s’y attacher notamment lors des cérémonies du 14 juillet dernier en associant publiquement la musique militaire française à la chorale Catholique des petits chanteurs à la croix de bois. Là où la majorité des spectateurs trouvait "sympa" de faire chanter des enfants lors de cérémonies officielles, il fallait en réalité y voir un acte symbolique renouant avec les origines Chrétiennes de notre pays que l’on tente d’effacer depuis plusieurs années. Et je ne parle même pas de sa présence aux obsèques du cardinal Lustiger.
Revenons-en aux Armes de Strasbourg. Jusque dans un passé récent, elles figuraient sur tous les documents officiels émis par la Ville de Strasbourg en lieu et place de l’horrible logo, dénué de la moindre référence historique, imaginé par l’équipe Ries/Trautmann.
Les armes de Strasbourg faisaient référence au passé de notre Ville, à son statut de Ville libre Impériale dans le saint empire Romain Germanique. Elles avaient traversée plus de 7 siècles résistant aux différents changements de nationalité de la Ville et de notre Région, à de nombreuses guerres mais elles n’ont pas résisté à l’équipe Ries/Trautmann…
Une grande agglomération qui se veut capitale Européenne ne peut et ne doit occulter son Histoire, son passé, ses fondements. Les deux autres capitales européennes que sont Bruxelles et Luxembourg ne s’en privent pas. Chez nos voisins Allemands, Berlin ou Munich continuent à faire usage de leurs armoiries. Il n’y a qu’en France et à Strasbourg où l’on a voulu faire table rase du passé. A quelles fins ?
Je milite donc pour un retour officiel des armoiries de la Ville de Strasbourg sur l’ensemble des documents municipaux, des plaquettes de communication ou soutiens associatifs. Je rêve que l’horrible oriflamme, suspendu dans le stade de la Meinau, indiquant "Strasbourg en Mouvement" et pas très parlant pour les non strasbourgeois, cède sa place aux Armes de notre Ville.
Ce retour aux sources permettra aussi et surtout d’arriver à faire la distinction entre les compétences et réalisations municipales et communautaires. Aujourd’hui, à Strasbourg, ce n’est pas chose aisée alors que cela est tout à fait possible dans les 27 autres communes de la CUS.
Toujours dans le coté symbolique, il me semble logique que le Maire de Strasbourg revienne occuper l’Hôtel de Ville de la Place Broglie abandonné en 1997 par Roland Ries (abandon malheureusement passé inaperçu !) au profit du centre administratif de la place de l’Etoile. Même si l’actuelle localisation géographique favorise le travail avec l’administration, il me semble normal et évident que le Maire de Strasbourg accueille les Strasbourgeois, les visites officielles (En photo, la visite du Président de la République) mais aussi les réunions de travail (ce n’est pas au Maire de venir aux fonctionnaires mais aux fonctionnaires de venir à lui !) dans le bâtiment qui incarne et personnifie son autorité municipale en lieu et place du centre administratif dénué de toute humanité et Histoire. Avec les progrès techniques (informatique, vidéos conférences,…) que nous connaissons actuellement, ce retour aux sources ne devrait pas représenter une complication dans le travail quotidien de notre Maire.
Attachements à ses origines, retour à des symboliques fortes, comme vous pouvez le constater, pour la rentrée 2007, nous passons ici à la vitesse supérieure en devenant force de proposition !
* Vous pouvez prendre position sur ces deux propositions en participant au nouveau sondage…
08:35 Publié dans Mes humeurs | Lien permanent | Commentaires (17) | Envoyer cette note



Commentaires
Pour les armes de Strasbourg, c'est tout à fait logique. D'ailleurs, j'ai toujours été choqué de ce logo immonde. Maintenant que je sais d'où il vient, je comprends mieux...
Quant au retour du maire à l'hôtel de ville, je pense que cela sera difficile. Que tout le monde se trouve place de l'étoile est nettement plus avantageux en bien des points. Et puis, si le tandem était reconduit, on aurait le maire place Broglie et le président de la CUS à l'étoile ? Tout cela serait un énorme chantier.
Ecrit par : Charly | samedi, 25 août 2007
Si le Maire revient à la place Broglie, alors le Président de la CUS sera tout seul au parc de l'Etoile.
Et si en plus les rats partent à Paris que lui restera-t-il dans son navire ?
Ecrit par : OMEGA | samedi, 25 août 2007
C'est vrai que la nouvelle mise en page est agréable. Mes félicitations!
Totalement d'accord avec vous pour les logos. Un retour aux armes parrait tellement évident que personne n'y avait pensé. La logique allait plus vers la création d'un nouveau logo.
Pour la localisation à l'Hôtel de Ville je suis plutôt pour mais que devient le Président de la CUS? Comptez-vous le laisser seul au milieu de tous ces fonctionnaires qui auront vite fait de l'enfumer?
Ecrit par : Godzilla | samedi, 25 août 2007
J'aime bien ce retour aux armes originelles ! Rappeler que Strasbourg est d'abord une ville Chrétienne fruit de nombreuses guerres Franco-allemandes est quelque chose d’important à mes yeux. Voilà une idée pas chère qui fera débat mais que de très nombreux Strasbourgeois devrait apprécier !
Pauvre Robert Grossmann ! Voilà tout le mal que vous lui souhaitez, être abandonné à la CUS. La vie du Tandem oblige malheureusement l’exécutif municipal et communautaire à demeurer place de l’Etoile même si l’Hôtel de Ville est un cadre prestigieux. Je dois reconnaître que voir les fonctionnaires s’y rendre le doigt sur la couture pour expliquer leurs mauvais coups du jour ou de la semaine serait rigolo. Ils perdraient une bonne partie de leur assurance et de leur suffisance manifestées à la CUS puisqu’ils y jouent à domicile !
Ecrit par : Porthos du Vallon | samedi, 25 août 2007
Charles,
Merci à vous pour la correction...
Ecrit par : Johnny Halité | samedi, 25 août 2007
Très bonne idée même si pour la relocalisation à l'Hôtel de Ville cela s'avère compliqué du fait du partage des compétences entre Robert Grossmann et Fabienne Keller
Ecrit par : Sioux 67 | samedi, 25 août 2007
Je suis pour le retour "aux armes" citoyens !
Sortir armés permettra peut-etre d'éviter le hold up ries non ?
Ecrit par : ALSATOR | samedi, 25 août 2007
Très bonne idée ! Un retour aux fondamentaux ne fait jamais de mal !
Ecrit par : Dipfeleschisser | samedi, 25 août 2007
Ce qui est bien avec ce genre de propositions, c'est qu'elle est impossible à tenir... Que le logo "moderne" de la Ville soit laid, c'est surtout vrai car il est ancien et dépassé ; à son époque, il avait fait son effet. Assurément, il sera changé avec la nouvelle municipalité en 2008 (que cela soit l'une ou l'autre équipe soit dit en passant). Personne ne reviendra aux armes de Strasbourg, c'est ainsi, pour ne pas paraître vieillot.
Signalons aussi qu'un tel changement est confié à une agence de communication ou à un créatif et que cela coûte...très cher à la Ville qui en fait la demande, comme à une entreprise.
Ecrit par : Laurent Husser | dimanche, 26 août 2007
Laurent Husser,
Quoi de plus moderne et économique que de revenir à ce qui a fait ses preuves ! Dépenser l’argent du contribuable pour quelque chose dont on dispose déjà, voilà bien un comportement typiquement socialiste ! Je ne vous reconnais pas là dedans…
Je regarde ce qui se fait ailleurs comme au Luxembourg ou à Bruxelles, villes modernes s’il en est, figurez-vous qu’ils n’ont pas besoin de faire "in" et de se doter d’emblèmes imaginés par des communiquants onéreux à 2 sous. Ce type de démarche est intéressante pour une entreprise ou une association dénuée de toute racine historique mais certainement pas pour une ville vieille de plus de 2000 ans. Même notre Racing est revenu l’année dernière à ses couleurs originelles alors pourquoi pas la ville ?
Ecrit par : Johnny Halité | dimanche, 26 août 2007
Moui, vous avez raison mais vous savez tout de même qu'une ville moderne comme Strasbourg doit se doter d'un logo actuel, visuellement fort, qui servira sur les multiples moyens de com de la cité.
Et puis, je suis sûr qu'un petit génie créatif travaille déjà sur ce sujet dans l'ombre du Centre administratif, au premier étage, histoire de rentabiliser pour la collectivité ses émoluments...
Ecrit par : Laurent Husser | dimanche, 26 août 2007
Vous allez sourire, mais c'est et c'était toujours un point de mon programme municipal ! En 2002, mais en 2008 aussi, je constate l'actualité du thème !
Laurent Husser, vous devriez savoir qu'il peut y avoir alliance de la tradition et de la modernité. Les blogs en sont la preuve puisqu'ils rendent à la vie l'agora et le débat que le politiquement correct limite
Stb.
Dans un récent article antétieur au vôtre, JH, je mettais en valeur les armes de la ville revues au Musée Historique ! Certains vont y voir une collusion ...
Ecrit par : StB | dimanche, 26 août 2007
« Une ville moderne comme Strasbourg doit se doter d'un logo actuel, visuellement fort, qui servira sur les multiples moyens de com de la cité »
Quoi de plus actuelle qu’un retour à ses racines ?
Quoi de plus visuellement fort que le Rot un Wiss derrière lequel tous les Alsaciens peuvent se retrouver et faire de Strasbourg la véritable capitale Régionale pour mieux la défendre dans ses ambitions européennes ?
Quoi de mieux adaptées pour communiquer autour des évènements locaux, nationaux et internationaux que nos couleurs ?
Respecter ses traditions et son passé n’empêche pas une ville d’être moderne voire avant-gardiste. Je pense plus particulièrement à Munich (culturellement et géographiquement proche de nous) et ses 1 400 000 habitants, siège de BMW, de Siemens ou d’Allianz. Cette ville se tourne vers le futur avec notamment la construction de son nouveau Stade à l’architecture contemporaine mais sait conserver ses traditions les plus anciennes comme, la Frühlingsfest ou l’Oktoberfest (pas encore 200 ans je vous l’accorde). Les joueurs du Bayern célèbrent leurs trophées en endossant le traditionnel Lederhoseses et bien évidemment la ville a conservé l’usage de ses… armoiries légèrement relookées en 1957.
Moderne mais respectueux de son passé, cela doit être possible à Strasbourg.
Sa nouvelle gare - pour laquelle j’avais beaucoup de doutes mais qui me plait bien aujourd’hui - son futur Zénith, son parlement Européen, sa passerelle Mimram, sa grande bibliothèque, l’aménagement de la porte de France,… en font une Ville résolument moderne. Coté traditions, le musée historique vient enfin de rouvrir ses portes, passons maintenant aux armes…
En tout état de cause, je pense que tout changement de logo ou d’emblème pour notre Ville ne devra pas être le fait du prince mais voulu, souhaité et entériné par les Strasbourgeois. Voilà l’occasion de tester l’utilité d’un référendum local pour faire taire toutes les critiques possibles sur le nouveau choix et éviter que quelques années plus tard des petits malins critiquent ce choix en faisant endosser sa responsabilité à une municipalité précédente comme nous le faisons actuellement ici... Pour que quelque chose dure, il faut une adhésion PO PU LAIRE !
Pour le reste de votre intervention, elle n’engage que vous comme pour les 2 autres d’ailleurs…
STB,
Moi le Jacobin, défendeur de l’égalité de traitement sur tout le territoire me voilà entrain de m’impliquer dans le choix d’un emblème synonyme de décentralisation.
Je fais partie de ces personnes qui pensent que la France ne doit pas renier son Histoire et encore moins celle des territoires qui font que la France est ce qu’elle est.
Avoir des racines n’empêche pas d’avoir une unité dans le territoire. Ce qui est possible en Corse, au Pays basque, en Bretagne ou en Savoie doit l’être en Alsace. Ce qui se fait ailleurs en Europe doit pouvoir se faire en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg.
Ce n’est pas parce que vous défendez une idée que cela la rend automatiquement mauvaise. Je souris car en me rendant sur votre blog, j’ai découvert que vous défendiez la protection de l’environnement et Yann Wehrling. J’ose espérer que cela ne va pas inciter les verts locaux à défendre la voiture et à éliminer Yann Wehrling…
Ecrit par : Johnny Halité | lundi, 27 août 2007
Vous avez raison, mais pendant longtemps, le politiquement correct a embastillé la liberté de pensée et donc j'ai souvent entendu des gens proner le contraire par principe et affirmer qu'il pleuvait parce que trouvais le soleil agréable ! La nouvelle donne sarkozyste fait-elle évoluer des choses, on le verra !
Voyageurs, j'ai longtemps constaté qu'il n'y avait qu'en France où l'on ne savait allier et asumer tradition et modernité sans être traité de réacs !
Quant à Yann Wehrling, c'est quelqu'un de bien emais j'attends tjs que l'on se baigne dans le rhin, d'ailleurs, si vous voulez nous rejoindre ( lol)
Ecrit par : StB | lundi, 27 août 2007
Ah ! ça explique tout : un type de Hoenheim s'est baigné dans le Rhin. Et le Rhin a failli débordé. Faut faire attention qu'il ne cherche pas à se baigner dans l'Ill. Y a danger, les gars !
Ecrit par : Roland | lundi, 27 août 2007
C’est pas mal les votes. Vraiment pas mal. Je me rends compte que je partage des idées de STB maintenant, c’est grave docteur ?
Ecrit par : Dipfeleschisser | mardi, 28 août 2007
Très grave Dipfeleschisser. Nous allons vous mettre en quarantaine afin de nous assurer que vous n'êtes pas contagieux.
Ecrit par : Porthos du Vallon | mercredi, 29 août 2007
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.